Il y a quelque temps j’ai reçu d’Eliane une culotte proclive que Sonia la responsable du CHU d’ Angers lui avait remise lors d’une de ses visites.
Aussitôt cette culotte fût rendue chez moi et une fois passée entre mes mains, je m’en suis servie pour faire mon patron et pris des notes pour en réaliser pour les prémas d’Angers.
J’en ai faites deux que j’ai envoyées pour Sonia avec des doudous que j’avais fait et la culotte proclive qu’elle avait prêtée. Quelques temps àprès j’ai eu son approbation pour continuer ce projet pour son service.
Quelques mots sur la culotte ploclive.
Elle sert de harnais pour maintenir bébé dans le lit sur un matelas fortement incliné en cas de reflux gastro- oesophagiens (RGO), également dans les cas de bronchiolites en période d’hiver chez les nourrissons. Ainsi bébé ne roulera pas au fond du lit et pourra dormir dans une meilleur position qui le calmera.
Cette culotte est faite dans un tissu solide (tissu matelasé qu’on peut doublé d’un coton imprimé. Elle comporte un nombre important de liens qui servent à la nouer autour du matelas et au niveau des barreaux du lit.
Cette culotte de maintien est réglable grâce aux liens qui s’adaptent (vu la longueur qu’ils font) à toutes les morphologies et toutes les tailles de bébés.
Quelques photos que j’ai faites avec un poupon pour comprendre.
Ceci est un complément au post « Colis surprise » que Thali https://thalicreations.com à ouvert hier sur son blog où il est question d’une couche et qu’elle renvoyait sur mon blog ce dont je la remercie énormément.
Voila pour ma reprise ce post est un peu long mais je tenais particulièrement à détailler car je sais que dans les services de néonat la culotte proclive est assez demandée et je précise qu’il y a plusieurs modèles et que chaque service à pour ainsi dire le choix du modèle qu’il utilise et il n’y a pas beaucoup de couturière pour en faire. Celui que je vous est présenté est le modèle pour la néonat d’Angers.
Bonne reprise à toutes et à très bientôt
Tu as beaucoup de talent Francine. C’est très clair et très bien fait.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sabrina. Je suis contente de voir que tu trouves ce post bien fait et très clair. J’avais peur qu’il fasse long et que ce soit pesant à lire.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Francine pour ton talent mis au service des petits d’Angers. C’est carrément génial pour eux. Et merci pour le détail de son utilité. Le rôle de cette culotte est encore un peu mystérieux pour beaucoup de personnes, donc c’est bien d’expliquer.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Stella. Je vois que mon article à l’air d’avoir été bien bien explicite. Comme tu dis le rôle de cette culotte est encore un peu inconnu pour beaucoup.
Bonne soirée – Bisous – A++
J’aimeJ’aime
Bonsoir 😁 une maman a besoin de ce harnais, pouvez-vous s.il vous plaît m’envoyer le patron avec toutes les mesures. Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Francine, je ne me souvenais plus du nom exacte de se modèle, même si je me souvenais de sa fonction principale et de son intérêt pour les tous petits. Maintenant c’est plus clair pour tout le monde … il ne nous manque plus que le patron pour en faire … Je vais rajouter le lien vers ta culotte proclive. Celle de notre colis surprise à la même forme mais comporte moins de lien mais c’est dans le même esprit.
Merci pour ton partage, les explications et les photos qui sont très explicites.
A très bientôt,
Amitié,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci Thali.
Tout comme toi j’oeuvre pour la même cause et dans le même état d’esprit en faveur des bébés prématurés.
Bon après midi – Bon week-end – Bises a++
J’aimeJ’aime
J’ai réalisé des « culottes » de ce genre pour le service préma de Tours en 1993 ! sans savoir que ça s’appelait comme ça ! mon fils y était en couveuse et je dois dire que je trouvais ça super utile ! bravo pour votre investissement. Pour ma part maintenant je tricote pour des asso en souvenir de ces moments-là. On leur dois bien ça. Ces services sont dévoués à nos bébés.
J’aimeJ’aime
Merci Catherine pour votre témoignage qui confirme l’utilité de ce que l’on fait que ce soit couture ou layette tricot en faveur des services de prémas.
Au plaisir d’avoir eu votre visite sur mon blog et bravo à vous aussi pour votre investissement auprès de ces petits bouts que sont les bébés prématurés.
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Je suis assistante maternelle et je vais accueillir une petite de 2 mois et demi avec un RGO. J’ai découvert votre harnais chez Thali. Pourriez vous me dire si les dimensions qu’elle donne sont destinés à un prématuré? Merci d’avance pour votre réponse.
J’aimeJ’aime